Petit guide de la crémaillère réussie
La crémaillère était utilisée depuis le Moyen-Âge pour suspendre une marmite au-dessus du feu. Il s´agissait du dernier objet installé lorsqu´un foyer venait d´être construit et emménagé. Une fois la crémaillère pendue, les hôtes pouvaient remercier leurs invités de les avoir aidé à déménager en leur offrant un bon repas bien mérité. „C´est bien beau, mais pourquoi me parle-t-on de tout ça sur decoagogo?“ Et bien parce que, comme vous l´avez deviné, c´est de là que vient l´expression „pendre sa crémaillère“. Et avec la rentrée qui arrive à grands pas, il me semble que le mois d´août est le moment parfait pour célébrer votre emménagement dans votre nouvelle chambre d´étudiant ou votre nouveau palace sur la Côte.
Les années 80: une valeur sûre
Cependant, pour une pendaison de crémaillère, il y a mieux que le thème Moyen-Âge, nous sommes d´accord. D´après mon expérience en pendaisons de crémaillère (qui n´est pas des moindres), les années 80 marchent à tous les coups. Le thème „années 80“, c´est comme une bonne vieille tarte aux pommes, ça ne trahit jamais. En plus, rien de plus simple à préparer, même avec votre budget d´étudiant(e).
Le plus important, on ne va pas se mentir, ce sera la playlist. Mais une playlist toute seule ne suffit pas, c´est comme la pâte sans les pommes, il manque quelque chose. Parmi les choses les plus importantes en soirée années 80, le déguisement passe en première position (en égalité avec la playlist). Pour une vraie dégaine à la Rod Stewart ou à la Bon Jovi, faites-moi confiance, le bandana cheveux bouclés est l´accessoire choc. Si vous souhaitez accentuer le kitsch, combinez-le à des lunettes à rayures et/ou un leggin brillant bleu. Ce n´est certainement pas le moment de se prendre au sérieux. N´hésitez pas à miser sur les couleurs néon et métallique. Si vous n´avez rien qui s´en approche, rien de plus simple que de laisser flotter quelques ballons fluorescents un peu partout dans la salle. Ils sont assortis à votre leggin, c´est la classe! Si vous souhaitez vous la jouer rockstar, on a tout ce qu´il faut: une guitare gonflable „Tiger Punk“ ou „Rockstar“ et vos invités n´en croiront pas leurs yeux. Je les entends s´extasier d´ici…
Des accessoires vraiment retro
Votre nouvelle table au nom imprononçable est vraiment stylée, pensez donc à la protéger des tâches et autres dégâts qui arrivent très très vite à ce genre de soirées. Si vous n´en avez pas déjà, une nappe look léopard passe vraiment bien dans le thème. Pour une déco encore plus sexy, chez decoagogo, on a tout un panel de déco de salle. Ma petite sélection comprend l´incontournable „Crazy Eighties“ qui apportera une petite touche flashy à vos murs, la bannière „Annèes 80“ imprimée sur les deux faces (on ne fait pas les choses qu´à moitié) et l´indispendable cassette autoadhésive. Votre porte a l´air un peu tristoune? Collez-lui un adhésif motif borne d´arcade pour lui donner une nouvelle vie durant quelques heures.
Mon conseil pour vos soirées, peu importe le thème, c´est l´appareil photo jetable. Vous ne pourrez certes pas mettre vos photos en ligne mais le résultat est bien plus authentique et surprenant. Vous pourrez également photographier vos invités dans la déco pour photo „astronautes pixellisé“, à la fois originale et très drôle. Pour les boissons et les snacks, des pailles multicolores, des assiettes en carton et des serviettes aux motifs pixellisés ravivront de vieux souvenirs d´enfance, si vous n´êtes pas trop jeune. Si vous avez la flemme de faire la vaisselle (on sait ce que c´est), misez sur les boîtes en carton pour remplacer les saladiers en verre.
J´espère qu´avec tout ça vous allez bien vous amuser, et par pitié envoyez-nous des photos de votre belle soirée, nous aussi on aime bien rigoler !