Organisez votre propre Escape Game!

Si les Escape Game ont autant de succès, ce n´est pas un hasard. Les joueurs se retrouvent plongés dans un univers original pour vivre une expérience grandeur nature! Nous avons cherché à savoir comment organiser son propre escape game, et nous vous livrons tous les secrets.

Première étape: un scénario en béton

Le scénario de l´escape game constitue la base de chaque jeu. Sans scénario, impossible de se mettre en situation, et donc, pas de fun. Pour cela, trois questions à se poser:

  1. Comment? – Comment vos invités/joueurs se sont-ils retrouvés dans une telle situation?
  2. Quoi? – Maintenant qu´ils se retrouvent tous enfermés ensemble, que cherchent-ils exactement?
  3. Quelle? – Quelle menace plane sur eux s´ils ne réussissent pas à résoudre les énigmes que vous leur proposez?

N´hésitez pas à en faire trop, il est indispensable que vos invités aient l´impression de se retrouver dans un monde parallèle.

Deuxième étape: jouer avec leurs émotions en misant sur le décor

Quelles émotions souhaitez-vous provoquer chez vos joueurs? Vous avez de la chance, il y en a tout un panel: la peur, le rire, la suspicion, le dégoût… Vous organiserez votre décor en fonction de ou des émotion(s) choisie(s). Le décor devra être monté dans une salle dont les dimensions idéales se situent entre 20 et 30m carrés. Le but est de transformer la salle au maximum pour qu´elle corresponde à votre thème. Prenons l´exemple de l´épouvante. Imaginons que votre scénario se déroule dans un manoir hanté. Commencez par recouvrir vos murs d´une déco murale. Par exemple, celle-ci. Pensez aussi à recouvrir vos fenêtres afin que vos joueurs soient vraiment coupés du monde extérieur. Recouvrez vos meubles de fausses toiles d´araignées et disposez quelques objets de déco épouvante pour un effet encore plus réaliste. Jouez avec l´éclairage pour plonger votre salle dans une semi-obscurité. Pour cela, recouvrez votre plafonnier d´un tissu rouge ou noir. Vous pouvez par exemple faire commencer vos joueurs dans le noir et laisser quelques lampes de poches dans la salle pour qu´ils puissent l´éclairer seuls.

Troisième étape: les énigmes et les indices

Vous devez remplir votre salle d´énigmes. Pour cela, vous pouvez vous baser sur des codes (chiffrés ou lettrés), des énigmes simples et d´autres plus pointues. N´hésitez pas non plus à cacher les indices et combiner des objets afin de débloquer un élément (penser par exemple à des coffres dont il faudra trouver la clé, etc). Après avoir concocté vos propres énigmes, choisissez des objets en plastique solide, que vous trouverez très facilement sur notre site. N´en placez pas trop cependant car ils risquent autrement de faire perdre trop de temps à vos joueurs (nous vous rappelons qu´un escape game dure entre 45 mins et une heure max.)  Collez une gommette sur les objets-indice afin de les dfférencier des objets-décor. Une fois que tout est mis en place, n´oubliez pas de tester vous-même votre Escape Room afin d´éviter erreurs et incohérences.

Surtout, dites-nous si tout a bien fonctionné et n´hésitez pas à nous envoyer des photos!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (3 votes cast)
Organisez votre propre Escape Game!, 4.7 out of 5 based on 3 ratings

Comments are closed.