新年快樂 ou Bonne Année !

La coutume chinoise veut que le « passage de l´année » lunaire se déroule lors d´un réveillon suivi d´une nuit de veille (gage de longévité), durant laquelle certains s´occuperont à jouer au mahjong, d´autres à distribuer des cadeaux contenus dans des enveloppes rouges (le plus souvent, de l´argent) ou encore à allumer des pétards qui permettront de chasser Nian, un monstre légendaire de la culture chinoise, symbole des mauvais esprits et influences. Selon la tradition, le repas du réveillon chinois a lieu au domicile des aînés. Une occasion parfaite pour rendre visite aux grands-parents ! Transformez votre nouvel an chinois en vrai repas familial.

Organiser un nouvel an chinois, c´est super fun!

En plus d´un délicieux repas, il y a tout un tas de préparatifs amusants que l´on peut organiser chez soi seul ou avec les enfants. On peut créer ses propres inscriptions sur du papier rouge, que l´on suspendra aux fenêtres. A la porte, on accrochera le signe , que l´on aura soi-même dessiné et qui signifie chance, bonheur, prosérité, afin de commencer l´année du bon pied. Les rituels de la veille permettront en effet de dire adieu à l´année passée et d´accueillir la nouvelle année joyeusement. Mais le plus important, c´est le dîner. Il a une place centrale dans le passage vers la nouvelle année. Les raviolis chinois sont par exemple le symbole de la réunion familiale, de la jouissance et du bonheur. Il est, dans la culture chinoise, très important que le nouvel an chinois se déroule en famille. L´échange de voeux le jour suivant est également très important. Parmi les voeux que l´on peut s´échanger, en voilà quelques exemples avec leur traduction:

新年快乐! : Bonne année ! / 恭喜发财 ! : Réussite et Prospérité / 好运常在!: Beaucoup de chance et de bonheur ! / 身体健康!: Bonne santé !

 

Prêts pour un passage d´année lunaire d´enfer ?

Vous l´aurez compris, pour vraiment se croire en Chine, il va falloir jouer sur la déco. Heureusement, sur DécoÀGogo, il y a tout ce qu´il vous faut. Pour une ambiance comme en Chine, misez sur les éclairages rouges et tamisés. Pour cela, rien de mieux que des lampions et une faible lumière électrique. Le rouge et doré devront être de mise. L´année 2018 sera l´année du chien, n´hésitez donc pas à mettre cet animal à l´honneur. Le symbole de la Chine, c´est aussi l´inévitable dragon chinois à tête de lion, dont vous pourrez parer vos murs grâce à notre important choix de déco murale. Si vous voulez un pu d´originalité, gonflez aussi quelques ballons en forme de panda trop mignon. Pour une tablée asiatique digne de ce nom, pensez à cuisiner chinois et à placer vos hors d´oeuvres de part et d´autre d´un magnifique chemin de table imprimé que vous pourrez assortir à vos éléments de déco de table. Saupoudrez le tout de paillettes dorées, préparer une playlist de chansons chinoises et le tour est joué! Comme quoi il n´en faut pas tant pour se croire en Chine.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Comments are closed.